Surf. Play-offs du CT, JO de Paris 2024 : le point sur les qualifiés après J-Bay (2024)

Le Corona Open J-Bay conclu ce mercredi et avec seulement une manche du CT 2023 restant à disputer, les tops 5 mondiaux qualificatifs pour les Rip Curl WSL Finals s’affinent, tandis que la distribution des sésames pour les Jeux olympiques de Paris 2024 s’accélère

Les qualifiés pour les play-offs du CT

  • Filipe Toledo (Bré)
  • Griffin Colapinto (USA)
  • Ethan Ewing (Aus)

Trois des cinq places masculines pour les play-offs de Trestles (Californie), du 8 au 16 septembre, ont été verrouilléesà J-Bay par le Brésilien Filipe Toledo, l’Américain Griffin Colapinto et l’Australien Ethan Ewing.

Filipe Toledo est qualifié pour ses troisièmes Rip Curl WSL Finals... en autant d'éditions. Le champion du monde en titre et solide leader du classem*nt a signé trois victoires cette saison, à Sunset Beach, au Salvador et à J-Bay.

Privé sur le fil de play-offs l'an dernier, comme déjà la saison précédente, Griffin Colapinto avait avoué en avoir pleuré. La troisième est enfin la bonne pour le Californien, vainqueur en 2023 à une reprise sur le CT (au Surf Ranch) et finaliste trois autres fois (à Sunset, Margaret River et au Salvador).

Sur le même sujet

Surf. CT : Filipe Toledo passe la troisième à J-Bay, Lakey Peterson conjure le mauvais sort

Le champion du monde brésilien a remporté, ce mercredi, le Corona Open J-Bay, 9e et avant-dernière manche du CT 2023, pour la troisième fois de sa carrière. Après deux finales perdues dans l’épreuve sud-africaine, l’Américaine l’a, elle, enfin gagnée

Quant à Ethan Ewing, après une première incursion en play-offs en 2022, il a confirmé cette année faire partie désormais des prétendants réguliers au titre mondial. L’Australien s’est imposé pour la première fois à Bells Beach,et atteint deux autres finales, à Saquarema et J-Bay.

À l'issue du Corona Open J-Bay et avant le dernier rendez-vous de la saison régulière à Tahiti, du 11 au 20 août, les deux autres qualifiés, eux provisoires, sont Joao Chianca (4e) et Yago Dora (5e). À Teahupo'o, les deux Brésiliens seront sous la menace directe des deux champions du monde Gabriel Medina (6e) et John John Florence (7e), ainsi que de Jack Robinson (8e). Leo Fioranvati(9e), Ryan Callinan (10e), Connor O'Leary (11e) et Italo Ferreira (12e), s'il est remis de sa blessure au genou subie à J-Bay, sont encore mathématiquement dans le coup.

Surf. Play-offs du CT, JO de Paris 2024 : le point sur les qualifiés après J-Bay (2)

Les qualifiées pour les play-offs du CT

  • Carissa Moore (Haw)
  • Tyler Wright (Aus)
  • Caroline Marks (USA)
  • Molly Picklum (Aus)

Assurées de leur présence à Trestles depuis l'étape précédente au Brésil, Carissa Moore et Tyler Wright ont été rejointes à J-Bay par Caroline Marks et Molly Picklum. Si Moore n'a pas manqué une édition des Rip Curls WSL Finals depuis leur instauration en 2021, ce sera une première pour les trois autres. Comme Wright, Marks et Picklum ont chacune gagné une épreuve cette saison, la Floridienne au Salvador, l'Australienne à Sunset Beach.

Le 5e ticket provisoire reste la propriété de la jeune rookie américaine Caitlin Simmers. Mais après sa victoire à J-Bay, Lakey Peterson (6e) peut légitimement croire en ses chances alors que Stephanie Gilmore (7e) et Tatiana Weston-Webb (8e) ne sont pas encore hors jeu.

Surf. Play-offs du CT, JO de Paris 2024 : le point sur les qualifiés après J-Bay (3)

Les qualifiés via le CT pour les JO de Paris 2024

  • Filipe Toledo (Bré)
  • Griffin Colapinto (USA)
  • Ethan Ewing (Aus)
  • Leonardo Fioravanti (Ita)

Les 10 premiers du classem*nt masculin final se qualifient pour les JO de Paris 2024, dans la limite de deux surfeurs par nation. Ils sont annoncés qualifiés « provisoirement » car ils doivent répondre à des critères d'éligibilité, parmi lesquels une participation obligatoire aux Mondiaux ISA 2024.

À J-Bay, Filipe Toledo, Griffin Colapinto, Ethan Ewing et Leo Fioravanti ont décroché leur sésame pour l'épreuve olympique, qui aura lieu sur le spot tahitien de Teahupo'o. Les trois premiers disputeront leurs premiers JO, l'Italien ses seconds après avoir pris part à ceux de Tokyo en 2021 en remplacement de Jordy Smith, blessé.

John John Florencedécrochera le second billet américain s’il participe au Tahiti Pro et engrange donc au moins les points du 2e tour de repêchage. Jack Robinson, Ryan Callinan et Connor O’Leary se battront pour le deuxième sésame australien. Pour le second quota brésilien, la bataille fera rage entre Chianca, Dora et Medina et peut-être même jusqu’aux Rip Curl WSL Finals, puisque c’est le classem*nt après play-offs qui fera foi pour le top 5. Les trois tickets restants reviennent pour l’heure au Japonais Kanoa Igarashi et au Sud-Africain Jordy Smith, par ailleurs déjà qualifiés via les Mondiaux ISA 2023, ainsi qu’à l’autre Sud-Af’ de l’élite Matthew McGillivray. Seul l’Indonésien Rio Waida est en mesure d’intégrer ce top 10 qualificatif.

Surf. Play-offs du CT, JO de Paris 2024 : le point sur les qualifiés après J-Bay (4)

Les qualifiées via le CT pour les JO de Paris 2024

  • Tatiana Weston-Webb (Bré)
  • Johanne Defay (Fra)
  • Brisa Hennessy (CRI)
  • Teresa Bonvalot (PRT)

Les 8 premières du classem*nt féminin final se qualifient pour les JO de Paris 2024, dans la limite de deux surfeuses par nation. Elles sont annoncées qualifiées « provisoirement » car elles doivent répondre à des critères d'éligibilité, parmi lesquels une participation obligatoire aux Mondiaux ISA 2024.

Le Corona Open J-Bay n'a désigné aucune nouvelle qualifiée pour les Jeux parisiens. Les quatre dernières places se jouent entre Australiennes (Wright, Picklum, Gilmore) et Américaines (Moore, Marks, Simmers, Peterson), en surnombre dans l'élite. Pour cette raison, conjuguée au quota de deux surfeuses par nation, Tatiana Weston-Webb, Johanne Defay, Brisa Hennessy et Teresa Bonvalot sont assurées de leur qualification depuis quelque temps déjà.

Si Moore n’est pas officiellement qualifiée pour les JO après J-Bay alors qu’elle ne peut plus être rejointe mathématiquement par la troisième Américaine du classem*nt, c’est parce que, comme chez les hommes, c’est le classem*nt post play-offs qui sera pris en compte. Il lui suffira ainsi de participer au Tahiti Pro afin d’engranger le nombre de points minimum nécessaire pour terminer la saison régulière en position de première Américaine et donc s’assurer, avant même les Rip Curl WSL Finals, de finir parmi les deux meilleures de son pays.

Surf. Play-offs du CT, JO de Paris 2024 : le point sur les qualifiés après J-Bay (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Pres. Lawanda Wiegand

Last Updated:

Views: 6272

Rating: 4 / 5 (51 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Pres. Lawanda Wiegand

Birthday: 1993-01-10

Address: Suite 391 6963 Ullrich Shore, Bellefort, WI 01350-7893

Phone: +6806610432415

Job: Dynamic Manufacturing Assistant

Hobby: amateur radio, Taekwondo, Wood carving, Parkour, Skateboarding, Running, Rafting

Introduction: My name is Pres. Lawanda Wiegand, I am a inquisitive, helpful, glamorous, cheerful, open, clever, innocent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.